L'Académie internationale des principes de Nuremberg a tenu sa huitième édition anglophone de l'Académie d'été de Nuremberg pour jeunes professionnel.le.s du 31 juillet au 11 août 2023, qui a été suivie de la quatrième édition francophone du 21 août au 1er setptembre 2023.
Chaque année, l'Académie de Nuremberg rassemble des jeunes professionnel.le.s, notamment des avocat.e.s, procureur.e.s, praticien.ne.s du droit, membres du personnel de l'ONU et des universitaires, venant de pays en conflit ou sortant d’un conflit.
Le cours d’été intensif de deux semaines était divisé en deux parties : (1) des conférences en direct et (2) un temps d’auto-apprentissage guidé via Moodle, comprenant des quiz et activités quotidiens. Les conférences en direct comprenaient douze sessions ainsi que des travaux de groupe, suivis de discussions interactives. Le programme était organisé autour d’une étude de cas principale, qui a été utilisée pour les exercices pratiques. Les deux éditions se sont tenues en ligne via Zoom.
Les conférences et le temps d’auto-apprentissage ont fourni une perspective à la fois théorique et pratique du droit international pénal, tandis que les travaux de groupe et les discussions interactives ont renforcé les compétences acquises lors des travaux pratiques. L’Académie d’été de Nuremberg a organisé des débriefings quotidiens abordant les aspects clés des conférences ainsi qu’une projection du documentaire « La paix par la justice » sur la vie et l’héritage de Thomas Buergenthal.
Les conférences ont abordé divers aspects du droit international pénal, tels que son histoire, les principaux crimes internationaux, les modes de responsabilité, les enquêtes, la stratégie de poursuite, les droits des victimes et la coopération internationale. D'autres sujets pertinents ont été abordés, telles que les poursuites des violences sexuelles et basées sur le genre, les poursuites nationales et les défis actuels de la justice pénale internationale.
Pour les deux éditions, 47 jeunes professionnel.le.s ont eu l'opportunité de bénéficier de cet environnement d'apprentissage stimulant leur permettant d'acquérir ou d'approfondir leurs connaissances en droit international pénal. L’Académie de Nuremberg reçoit des centaines de candidatures chaque année.
Pour l'édition francophone, 24 participant.e.s venant du Benin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, de l'Égypte, de la France, de la Guinée, d’Haïti, du Sénégal, du Tchad et du Togo ont rejoint le programme cette année.
23 participant.e.s venant d’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de l'Égypte, de l’Éthiopie, de l’Inde, du Kenya, du Mexique, du Nigeria, de l’Ouganda, des Philippines, du Soudan du sud et de l’Ukraine ont participé à l'édition anglophone en 2023.
Le corps enseignant était composé de 23 expert.e.s internationaux.le.s, dont des universitaires et des membres du personnel de la Cour pénale internationale et d'autres tribunaux et mécanismes internationaux. Vous pouvez trouver ci-dessous le programme complet en français et en anglais.
Commentaires des participants
“Excellent programme. Le contenu aussi bien que la logistique était impeccable.”
“Le programme en général était excellent et bien peaufiné.”
“C’est un programme inspirant et important.“
“C’était un excellent programme bien organisé avec les meilleurs standards. Surtout les animateurs ont été excellents, professionnels et très humains.”
Plus d'informations
L'appel à candidatures pour les éditions 2024 sera publié en décembre 2023. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter: summeracademy@~@nurembergacademy.org.