Du 19 au 30 août, l’Académie de Nuremberg a tenu l'édition francophone de son Académie d'été pour jeunes professionnel.le.s. Ce programme offre aux jeunes avocat.e.s, procureur.e.s, juges, praticien.ne.s du droit et chercheur.se.s une expérience inestimable, éducative et stimulante, visant à acquérir ou approfondir leurs connaissances sur les aspects procéduraux et substantiels du droit international pénal (DIP).
L'Académie d'été de Nuremberg s'adresse aux jeunes professionnel.le.s des États en conflit et post-conflit, ou des pays ayant peu ou pas de formation en DIP. Cette année, elle a rassemblé 20 participant.e.s sélectionnés parmi environ 200 candidats. Les participant.e.s représentaient le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, le Mali, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Togo et la Tunisie.
Le programme se composait de 12 modules couvrant les aspects substantiels et procéduraux du DIP. Il a offert une expérience d'apprentissage enrichissante grâce à une combinaison de diverses méthodes d'enseignement, incluant des conférences, des discussions interactives, des sessions d'étude de cas et des activités sociales. Des universitaires et praticien.ne.s renommé.e.s ont animé les conférences et discussions interactives, tandis que le personnel de l'Académie de Nuremberg organisait les sessions d'étude de cas et les activités sociales.
Cette année, les experts suivants ont été invités (en ordre de participation) :
- Introduction au droit international pénal : Pauline Martini (Académie de Nuremberg)
- Introduction au droit international humanitaire et aux crimes de guerre : Prof. Marco Sassòli (Geneva Academy, Université de Geneva)
- Crimes contre l’humanité : Me Johann Soufi (avocat devant les tribunaux internationaux)
- Génocide : Juge Graciela Gatti Santana (Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux)
- Violences sexuelles et de genre et crimes contre les enfants : Juge Fatimata Sanou Touré (Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux)
- Modes de responsabilité : Me Anta Guissé (avocate devant les tribunaux internationaux)
- Enquêtes et poursuites des crimes internationaux : Me Jean-Jacques Badibanga (Cour pénale internationale)
- Droits des victimes en droit international pénal : Me Philipp Ambach (Cour pénale internationale)
- Droit de la Défense : Me Emile Aoun (avocat devant les tribunaux internationaux)
- Poursuivre les crimes internationaux au niveau national : Président Michel Landry Louanga (Cour pénale spéciale, Bangui, République Centrafricaine)
- Coopération internationale et assistance judiciaire Juge Amady Ba (Office national de lutte contre la fraude et la corruption, Sénégal)
- Défis actuels en justice pénale internationale S.E. Juge Silvia Fernández de Gurmendi (Cour internationale de justice, Cour pénale internationale)
L'appel à candidatures pour les éditions 2025 sera publié en décembre 2024. Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter : summeracademy@nurembergacademy.org