Académie d'été de Nuremberg pour jeunes professionnel.le.s 2021 (édition francophone)

 

L’Académie internationale des principes de Nuremberg (Académie de Nuremberg) tiendra sa deuxième édition francophone de son Académie d'été pour jeunes professionnel.le.s du 16 au 27 août 2021.

Le programme sera exceptionnellement organisé en ligne cette année et réunira 20 participant.e.s venant des pays suivants : Argentine, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Guinée, Madagascar, Nigéria, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Sénégal. L'admission à l'Académie d'été de Nuremberg est compétitive. Les participant.e.s ont été soigneusement sélectionné.e.s parmi une centaine de candidat.e.s, avec un accent particulier sur les jeunes professionnel.le.s venant de pays en conflit et sortant d'un conflit.

Guidé.e.s par des expert.e.s et des praticien.ne.s de renommée internationale, les jeunes professionnel.le.s acquerront des connaissances pratiques relatives aux enquêtes, poursuites et jugements des crimes internationaux fondamentaux.

Le programme intensif de deux semaines sera divisé en deux parties : (1) temps d'auto-apprentissage quotidien ; et (2) des conférences en direct, suivies de discussions en groupe interactives.

Le temps d'auto-apprentissage et les conférences en direct fourniront une perspective à la fois académique et pratique du droit international pénal, tandis que les discussions en groupe renforceront les compétences acquises au cours des travaux pratiques.

Conférences

  1. Introduction au droit international pénal
  2. Crimes internationaux - Parties 1 et 2 (y compris la violence sexuelle et sexiste)
  3. Modes de responsabilité en droit international pénal
  4. Défis actuels de la justice pénale internationale
  5. Procédure à la Cour pénale internationale
  6. Coopération internationale
  7. Soutenir la poursuite des crimes internationaux devant les tribunaux nationaux
  8. Enquêtes sur les crimes internationaux fondamentaux
  9. Stratégie en matière de poursuites
  10. Les droits des victimes en droit international pénal


Plus d'informations
Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter : summeracademy@nurembergacademy.org.
L’Académie de Nuremberg organise deux éditions de son Académie d’été : l’Académie d’été de Nuremberg en français et l’Académie d’été de Nuremberg en anglais. Pour les anglophones, veuillez trouver plus de détails ici