Académie d'été de Nuremberg pour jeunes professionnels – Edition 2019 (français)

 

L’Académie internationale des principes de Nuremberg a tenu la première édition de son Académie d'été pour jeunes professionnels en français, à Nuremberg, en Allemagne, du 5 au 16 août 2019. Parmi les participants figuraient de jeunes avocats, procureurs, juges et universitaires, de différents pays en conflit ou sortant de conflit.

Chaque année, la Nuremberg Summer Academy, un cours d’été intensif de deux semaines, offre aux jeunes professionnels anglophones une expérience inestimable, éducative et stimulante visant à acquérir ou approfondir leurs connaissances relatives aux aspects de procédure et de fond du droit international pénal. Cette année, l’Académie de Nuremberg a ouvert ses portes aux jeunes professionnels francophones et a organisé, en parallèle, la première édition de son Académie d’été en français.

Guidés par des experts et des praticiens de renommée internationale, les participants ont acquis des connaissances pratiques relatives aux enquêtes, poursuites et jugements des crimes internationaux fondamentaux.  Ils ont également participé à des visites d’étude à la salle d’audience historique No. 600 du palais de justice de Nuremberg, au Mémorial du procès de Nuremberg, au centre de documentation sur le site des congrès du Parti Nazi, et au site commémoratif du camp de concentration de Dachau.

L’Académie d’été est un programme phare de l’Académie de Nuremberg. Au cœur de son mandat, elle vise à promouvoir des programmes de formation sur mesure dans le but de renforcer les capacités des professionnels du droit et les institutions nationales chargées d’enquêter les crimes internationaux et d’en poursuivre les auteurs.

L’Académie d’été rend hommage à l’héritage de Nuremberg en tant que berceau du droit international pénal. En réunissant des jeunes juristes du monde entier, elle façonne une vision commune de l’essence du droit international pénal, tout en encourageant une paix durable à travers la justice et en contribuant à la lutte contre l’impunité.