Académie d'été de Nuremberg pour jeunes professionnel.le.s 2022 (édition francophone)

 

L’Académie Internationale des Principes de Nuremberg (Académie de Nuremberg) a le plaisir d’annoncer la prochaine édition francophone de l’Académie d’été de Nuremberg pour les jeunes professionnels qui se tiendra en ligne du 15 au 26 août 2022.

L'admission à l'Académie d'été de Nuremberg est compétitive. Les participant.e.s sont soigneusement sélectionné.e.s parmi une centaine de candidat.e.s, avec un accent particulier sur les jeunes professionnel.le.s venant de pays en conflit et sortant d'un conflit. Guidé.e.s par des expert.e.s et des praticien.ne.s de renommée internationale, les jeunes professionnel.le.s ont acquerrés des connaissances pratiques relatives aux enquêtes, poursuites et jugements des crimes internationaux fondamentaux.

Le programme intensif de deux semaines était divisé en deux parties: (1) temps d'auto-apprentissage quotidien; et (2) des conférences en direct, suivies de discussions en groupe interactives. Le temps d'auto-apprentissage et les conférences en direct ont fournis une perspective à la fois académique et pratique du droit international pénal, tandis que les discussions en groupe renforceront les compétences acquises au cours des travaux pratiques.

Conférences:

  1. Introduction au droit international pénal
  2. Crimes internationaux (y compris la violence sexuelle et sexiste)
  3. Modes de responsabilité en droit international pénal
  4. Défis actuels de la justice pénale internationale
  5. Procédure à la Cour pénale internationale
  6. Coopération internationale
  7. Soutenir la poursuite des crimes internationaux devant les tribunaux nationaux
  8. Enquêtes sur les crimes internationaux fondamentaux
  9. Stratégie en matière de poursuites
  10. Les droits des victimes en droit international pénal

Pour plus d’informations, veuillez consulter ici.