Header

Académie d'été de Nuremberg pour jeunes professionnels – Edition 2020 (francophone)

FAQ

Pour le FAQ en anglais, cliquez ici.


N.B. : Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique employé ci-après désigne aussi bien les hommes que les femmes.

Informations générales

Qu'est-ce que l'Académie d'été de Nuremberg pour jeunes professionnels ?

L'Académie d'été de Nuremberg pour jeunes professionnels, un cours d'été intensif de deux semaines, offre aux jeunes professionnels une expérience inestimable, éducative et stimulante visant à acquérir ou approfondir leurs connaissances relatives aux aspects de procédure et de fond du droit international pénal. Guidés par des experts et des praticiens de renommée internationale, les participants acquerront des connaissances pratiques relatives aux enquêtes, poursuites et jugements des crimes internationaux fondamentaux. Ils participeront également à des visites d’étude à la salle d’audience historique No. 600 du palais de justice de Nuremberg, au Mémorial du procès de Nuremberg, au centre de documentation sur le site des congrès du Parti Nazi, et au site commémoratif du camp de concentration de Dachau.

Depuis 2019, l'Académie internationale des principes de Nuremberg organise une édition francophone de l'Académie d'été de Nuremberg. Il s’agit du seul programme francophone en droit international pénal entièrement gratuit.

Pour plus d'informations sur les éditions précédentes, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :


Quand aura lieu la prochaine édition française de l'Académie d'été de Nuremberg ?

L'édition francophone de l’Académie d'été de Nuremberg 2020 se tiendra du 10 au 21 août 2020 à Nuremberg, en Allemagne.

L'édition anglophone de l’Académie d'été de Nuremberg 2020 se tiendra du 6 au 17 juillet 2020 à Nuremberg, en Allemagne.

 

Qui peut postuler à l’Académie d'été de Nuremberg ?

L'Académie d'été de Nuremberg est ouverte aux jeunes professionnels du droit et universitaires.

  • Professionnels du droit : procureurs, juges, avocats ou autres professionnels du droit.
  • Universitaires : chercheurs dans des projets de recherche ou enseignant en droit international pénal ou toute autre discipline pertinente dans des universités accréditées.

Les candidats doivent avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle (pour plus d'informations, cf. ci-dessous « Comment calculer mes années d'expérience? »).

Priorité sera donnée aux jeunes professionnels directement impliqués (ou susceptibles d'être directement impliqués) dans les enquêtes ou poursuites des crimes internationaux fondamentaux, ainsi qu'aux jeunes professionnels issus de pays en conflit ou sortant d'un conflit.

Une attention particulière sera accordée à un équilibre entre les sexes et à une représentation géographique équitable.

Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Vous trouverez l'appel à candidature sur notre site Internet à partir du 6 décembre.

 

 

Combien de temps dure l’Académie d'été de Nuremberg ?

L'Académie d'été de Nuremberg dure deux semaines.


Si j'ai participé à des éditions précédentes de l’Académie d'été de Nuremberg, puis-je postuler à nouveau ?

Non. Les participants ne peuvent participer qu’une fois à l’Académie d’été de Nuremberg. Si vous avez postulé par le passé sans avoir été sélectionné, vous pourrez postuler à nouveau.


Puis-je participer à une partie seulement de l’Académie d'été de Nuremberg ?

La participation à temps plein et la disponibilité pour toute la durée du programme sont obligatoires (du 10 au 21 août 2020 / avec les dates de voyage : du 8-9 au 22-23 août). Les jeunes professionnels qui ne sont disponibles que pour assister à une partie de la formation ne pourront pas participer à l’Académie d’été de Nuremberg.


Comment calculer mes années d'expérience ? Est-ce que mon expérience professionnelle en tant que stagiaire compte pour le nombre d'années d'expérience ?

L’Académie Internationale des Principes de Nuremberg applique les UN Guidelines for determination of level and step on recruitment to the professional category and above (disponibles seulement en anglais). L’expérience professionnelle à temps plein ou à temps partiel peut être prise en compte. L'expérience professionnelle acquise à temps partiel doit être calculée proportionnellement au temps travaillé. Ces directives s'appliquent au travail indépendant, y compris les consultations, les stages et le bénévolat. Les stages ne comptent que pour 50% de l'expérience professionnelle.

Par exemple, pour un stage de six mois, vous ne pouvez compter que trois mois à vos années d'expérience.

Si vous avez moins de 3 ans mais plus de 33 mois d’expérience professionnelle, votre candidature pourra être examinée.

 

Procédure de candidature

Comment postuler à l’Académie d'été de Nuremberg ?

Tous les candidats doivent remplir un formulaire via notre système en ligne.

Étape 1 : Remplir les champs liés à vos informations personnelles.

Étape 2 : Remplir le formulaire d’inscription en ligne. Il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :

  • compétences linguistiques,
  • éducation,
  • expérience professionnelle et
  • vos disponibilités pour l’Académie d’été de Nuremberg.

  • Il vous sera également demandé de télécharger votre CV (en pdf - trois pages maximum) et de rédiger une déclaration d’intérêt (600 mots maximum).

Étape 3 : Soumission de votre candidature.

Vous recevrez un email de confirmation automatique.

 

Mon pays ne figure pas dans le liste du formulaire de candidature en ligne. Puis-je postuler?

Oui. Notre formulaire en ligne ne répertorie que les pays dotés d’un code ISO. Si votre pays n’a pas encore été reçu de code, tel que le Kosovo, veuillez nous contacter directement à l'adresse summeracademy@nurembergacademy.org.

Quelle est la date limite d'inscription ?

Les candidatures clôtureront le 7 février 2020 à minuit - heure normale d'Europe centrale. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.


Puis-je postuler aux éditions francophone et anglophone de l’Académie d'été de Nuremberg ?

Non. Les candidats ne peuvent postuler qu'à une seule académie d'été, soit l'édition anglophone, soit l'édition francophone. Si vous êtes sélectionnés pour une édition (anglophone ou francophone), il n’est pas possible d’assister aux cours de l’autre édition, même si vous parlez couramment l’autre langue.


Puis-je postuler à des cours spécifiques ?

Non. Lorsque vous postulez à l’Académie d’été de Nuremberg, vous vous engagez à participer à la totalité du programme. Une participation à temps plein et une disponibilité pour toute la durée du programme sont requises.

 

Comment les candidatures sont-elles évaluées ?

L'admission à l’Académie d’été de Nuremberg est compétitive. Toutes les candidatures sont soigneusement examinées par un comité de sélection. Le comité s'efforce de sélectionner les candidats les plus qualifiés et les plus motivés en utilisant un système de notation basé sur les critères suivants :

  • formation en droit dans le domaine concerné
  • compréhension du droit international pénal et/ou du droit international humanitaire
  • expérience professionnelle passée et présente en tant que procureur, juge, avocat ou autre professionnel du droit ou en tant que chercheur dans des projets de recherche ou enseignant en droit international pénal ou toute autre discipline pertinente dans une université accréditée
  • participation directe aux enquêtes ou poursuites de crimes internationaux fondamentaux
  • maîtrise de l'anglais ou du français parlé et écrit (selon l'édition de l'Académie d'été de Nuremberg sélectionnée)
  • motivation personnelle
  • venant de ou travaillant dans un pays en conflit ou sortant d'un conflit
  • équilibre entre les sexes et représentation géographique équitable


Quand serai-je informé du résultat de ma candidature ?

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien au mois de mars 2020. Les résultats définitifs seront communiqués aux candidats présélectionnés d'ici la fin du mois d’avril 2020.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.


J'ai postulé en ligne, mais n'ai reçu aucun email de confirmation.

Veuillez vérifier vos spams. Si vous n'avez pas reçu d’email de confirmation, il est possible que votre candidature n'ait pas été reçue par l’Académie Internationale des Principes de Nuremberg. Vous devez vous inscrire à nouveau.

Evitez d'utiliser des adresses électroniques professionnelles ou universitaires auxquelles vous n'aurez pas accès avant, pendant et après l’Académie d’été de Nuremberg


Serai-je informé si je n'ai pas été sélectionné ?

Compte tenu du nombre élevé de candidatures, l’Académie internationale des principes de Nuremberg ne sera pas en mesure de répondre aux questions individuelles liées au processus de sélection.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Tous les candidats présélectionnés convoqués pour un entretien seront informés du résultat de leur candidature avant la fin du mois d’avril 2020.


Comment serai-je informé si j'ai été présélectionné ?

Vous recevrez un email de l’Académie Internationale des Principes de Nuremberg vous informant de l’état d’avancement de votre candidature et contenant des informations complémentaires sur le processus de sélection.

 

Langues

Quelles sont les exigences linguistiques pour participer à l’Académie d’été de Nuremberg ?

Pour suivre les cours, il est indispensable de maîtriser parfaitement l'anglais (pour l'édition anglophone) ou le français (pour l'édition francophone). Il n’est cependant pas requis de fournir un certificat de compétence en langues pour postuler.

Toutefois, si vous avez passé un test linguistique (comme le TOEFL), nous vous encourageons vivement à le mentionner dans votre candidature.

Les cours sont-ils traduits simultanément ?

Non. Pour l'édition anglophone, les cours se dérouleront en anglais, et pour l'édition francophone, les cours se dérouleront en français. Veuillez postuler à l’édition correspondant à la langue que vous maitrisez le mieux.


Puis-je assister à des cours en français et en anglais ?

Les participants ne sont autorisés à assister qu'à une seule édition (anglophone ou francophone). Le mélange de cours en français et en anglais n’est pas autorisé.

 

Frais et bourses

Dois-je payer des frais d’inscription ?

Non. L'Académie d'été de Nuremberg est gratuite pour tous. Les participants ne sont pas tenus de payer des frais d’inscription.


L'Académie internationale des principes de Nuremberg proposera-t-elle des bourses à tous les participants sélectionnés ?

Oui. L’Académie internationale des principes de Nuremberg offre une bourse à tous les participants sélectionnés. La bourse couvre tous les coûts, y compris les frais de visa, vols, assurance voyage, pension complète, hébergement, indemnités journalières, excursions et transport.

 

Visa et voyage

Puis-je obtenir de l'aide pour obtenir un visa pour assister à l'Académie d'été de Nuremberg en Allemagne ?

L’Académie internationale des principes de Nuremberg préparera une lettre d’invitation pour les participants qui ont besoin d’un visa pour assister à l’Académie d’été de Nuremberg. Nous vous assisterons également pour votre demande de visa.


Une assurance voyage est-elle requise ?

Non. L’Académie internationale des principes de Nuremberg fournira une assurance voyage à chaque participant sélectionné.

 

Conférences et programme

Quels cours seront dispensés pendant l’Académie d’été de Nuremberg ?

Les jeunes professionnels acquerront ou approfondiront leurs connaissances relatives aux aspects de procédure et de fond du droit international pénal, ainsi que leurs connaissances pratiques relatives aux enquêtes, poursuites et jugements des crimes internationaux fondamentaux.

Le programme varie d'une année à l'autre. En 2020, les cours suivants seront dispensés :

  • Histoire du droit international pénal : de Nuremberg à Rome
  • Génocide
  • Crimes contre l'humanité
  • Introduction au droit international humanitaire
  • Crimes de guerre
  • Crime d'agression
  • Compétence et recevabilité devant la Cour pénale internationale
  • Modes de participation en droit international pénal
  • Poursuite des crimes internationaux devant les juridictions nationales
  • Enquêtes et rassemblement des éléments de preuve
  • Etablir une stratégie en matière de poursuites et monter un dossier
  • Préparer un dossier de défense and protéger les droits de l'accusé
  • Droits et protection des victime
  • Répression des violences sexuelles et sexistes
  • Coopération internationale et entraide judiciaire
  • Défis actuels de la justice pénale internationale


Quand vais-je recevoir le programme ?

Le programme n’est pas disponible sur le site de l'Académie internationale des principes de Nuremberg. Les participants sélectionnés recevront le programme final par email avant le début du programme.


Dois-je étudier avant d'assister à l’Académie d’été de Nuremberg ?

Une liste de lecture sera envoyée aux participants sélectionnés un mois avant le début du programme. Il est vivement conseillé aux participants sélectionnés de lire le matériel de lecture.

L'Université d'été de Nuremberg a pour objectif de vous aider à renforcer vos connaissances relatives aux aspects de procédure et de fond du droit international pénal et à acquérir des connaissances pratiques relatives aux enquêtes, poursuites et jugements des crimes internationaux fondamentaux. Le début du cours sera beaucoup plus facile si vous prenez connaissance du matériel avant de venir.


Est-ce que le programme inclut des visites ?

Quatre visites d'étude sont incluses dans le programme :

  • Salle d’audience historique No. 600 du palais de justice de Nuremberg,
  • Mémorial du procès de Nuremberg,
  • Centre de documentation sur le site des congrès du Parti Nazi,
  • Site commémoratif du camp de concentration de Dachau.

Les participants sont libres de visiter d’autres sites non inclus dans le programme pendant leur temps libre.


Dois-je m'occuper de mon vol, de mon hébergement, de mon assurance voyage et de mon transport ?

Non. L’Académie internationale des principes de Nuremberg s’occupera de votre vol et de votre hébergement, souscrira une assurance voyage pour vous et organisera votre transport.

 

Examens et Certificats

Y-aura-t-il un examen final ?

Oui. L’examen final aura lieu le dernier jour de l’Académie d’été de Nuremberg. Aucune exemption ne sera accordée.

L'examen final vise à évaluer vos progrès à l’issue du programme. Les résultats n'auront aucun impact sur la délivrance des certificats.


Vais-je recevoir un certificat de participation ?

Oui. Tous les participants ayant assisté à l’Académie d’été de Nuremberg pendant toute sa durée recevront un certificat lors d’une cérémonie qui aura lieu le dernier jour du programme.

 

Contact

Qui dois-je contacter pour obtenir plus d'informations ?

Veuillez relire les questions fréquemment posées ci-dessus et les informations sur notre site avant de contacter l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'Académie d'été de Nuremberg, veuillez contacter summeracademy@nurembergacademy.org.